BoxSchooling

Des mini mondes

S’il y a bien une activité que nous affectionnons particulièrement toutes les deux, c’est bien les mini-mondes. Il s’agit d’une invitation à jouer avec des figurines dans un décor miniature représentant un univers. Quels sont leurs intérêts pédagogiques et comment les créer ?

S’il y a bien une activité que nous affectionnons particulièrement toutes les deux, c’est bien les mini mondes.

Le mini monde : késako?

Il s’agit d’une invitation à jouer avec des figurines (personnages, animaux, véhicules…) dans un décor miniature représentant un univers. 
Il peut s’agir d’écosystèmes (la forêt, la mer, la jungle, la savane, le jardin…) mais aussi d’univers thématiques (la ferme, l’espace, les dinosaures, les pirates, le chantier…).

Les intérêts pédagogiques

Ces mini mondes permettent en premier lieu de stimuler l’imaginaire de l’enfant. La mise en scène va en effet aider l’enfant à s’inventer des histoires, mais aussi à faire preuve de créativité pour se créer ses propres décors de jeu. 

Ils sont aussi l’occasion de favoriser le langage (faire dialoguer les figurines, exprimer à voix haute ses pensées, surtout si l’enfant joue avec une autre personne).

Ils permettent aussi d’en apprendre davantage sur l’univers abordé, de le découvrir en l’expérimentant par le jeu et le sens. A travers le jeu, l’enfant va apprendre le vocabulaire des éléments présents dans le mini-monde (le nom des figurines animaux, des véhicules, des différents habitats de la ferme…) mais également découvrir de façon plus concrète certains écosystèmes (la savane, la jungle…) ou sujets (la pollution des océans, la déforestation…). 

Comment créer un mini monde ?

Il existe plusieurs façons de créer un mini monde.

Créer un décor sur un thème particulier avec les jouets de votre enfant relève déjà du mini monde. 

Nous trouvons intéressant de délimiter l’espace du mini monde par un support (un tufftray, un plateau, un bac, un carton, une table, un tapis…), sur lequel on  va mettre en scène des figurines avec des accessoires décoratifs. D’ailleurs, c’est ainsi que nous avons pensé la Box Schooling, dont la boite sert également de mini monde. La délimitation de l’espace permet tout d’abord de cadrer physiquement l’activité et d’éviter les débordements mais aussi d’apprendre à l’enfant à occuper, aménager un espace pour y inventer ses histoires. Avec le temps, l’enfant va se réapproprier les minis mondes et créer ses propres décors. Il va devoir réfléchir comment placer les éléments sur le support pour que tout rentre, pour que ce soit pratique à jouer. Il va créer différents espaces et va commencer à intégrer une dimension esthétique à ses décors.

Ce qui est intéressant, c’est de proposer dans ce mini monde des éléments autres que ceux que l’enfant a l’habitude d’avoir à sa disposition, comme des matières naturelles représentant au mieux l’écosystème/l’univers en question. 

Dans le décor de la photo ci-dessus, l’herbe, le sable, la terre vont apporter une dimension réaliste, ludique et sensorielle à ce mini monde de la ferme. L’enfant va pouvoir rouler le cochon dans la boue, faire barboter le canard dans la mare, faire brouter la vache ou picorer la poule, faire des empreintes dans la terre avec le tracteur, transvaser de la paille avec la brouette… De petites actions très ludiques qu’il n’a pas l’occasion de faire dans sa chambre et qui vont lui permettre d’expérimenter les matières, de reproduire de façon plus réaliste le mode de vie des animaux, les gestes du fermier.

On peut également proposer une version plus minimaliste et plus axée sur la dimension sensorielle. 

L’avantage de ce mini monde est qu’il demande moins de préparation et prend moins de place.

On peut également proposer une version moins “salissante” en utilisant du carton.

Ce mini-monde cartonné présente l’avantage d’être mobile et de durer plus longtemps qu’un mini monde sensoriel qui risque de finir, plus ou moins rapidement, avec toutes les matières mélangées.

Vous pouvez retrouver un article complet sur les minis mondes sur le blog www.mavietrepidantedemaman.com.

Nos tapis mini mondes

Notre intérêt pour les mini mondes nous a amené à créer une gamme de tapis mini mondes. 

Ces tapis sont un prolongement de nos box. Ils permettent d’aller plus loin dans la découverte des univers abordés, à travers le jeu d’imagination.  

Ils transporteront vos enfants dans la forêt, à la montagne, au jardin, dans l’océan, dans la savane, dans la jungle …. 

Nous avons voulu ces tapis le plus réaliste possible avec un effet de profondeur. De même, il était important pour nous que les décors soient peu chargés afin de ne pas limiter l’imagination des enfants mais au contraire la stimuler. 

Leur taille de 88mx88m permet de les adapter facilement à la taille d’un tufftray, pour proposer un mini monde sensoriel. D’autant plus que nous avons choisi une matière résistante à l’eau ou à l’utilisation d’éléments comme du sable, de la terre ou des pierres.  

Et une fois le mini monde sensoriel terminé, l’enfant peut prolonger le jeu autant qu’il le souhaite en utilisant le tapis dans sa chambre/salle de jeux et en créant son propre mini monde. Le tapis se roule et peut être rangé facilement.

Vous trouverez sur notre mini shop des figurines d’animaux de la marque Papo pour peupler ces mini mondes ainsi que des kits minis mondes avec des accessoires décoratifs pour enrichir le jeu de vos enfants et stimuler encore plus leur imagination

Quel est l’univers préféré de vos enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Explorez nos autres articles